Rituel des 12 nuits de Yule

Sep 14, 2022

Photo de Yasmine Bennis

 

Les jours qui séparent Noël de l'Epiphanie sont considérés dans certaines traditions ésotériques comme des jours hors-temps, rattrapant l'écart entre le calendrier solaire et l'ancien calendrier lunaire. Ces douze nuits comme un entre-deux temps permettant que la Lune et le Soleil se rejoignent dans leur course et pour nous de retomber sur nos pieds. Un espace à part, mis de côté et donc par définition sacré. 

Ces douze nuits nous accompagnent de Noël à l'Epiphanie, la fête des Rois Mages. Nous marchons dans les pas de ces détenteurs des grandes traditions de l'humanité, guidés par l'Etoile. C'est d'ailleurs le 6 janvier que la première seconde de lumière gagnée sur l'obscurité sera effective. Le Soleil naissant se manifeste alors dans toute sa gloire. 

Chacun de ces jours correspond à un mois de l'année qui vient, comme une possibilité de vivre en 24 heures la graine des journées à venir. Ainsi le 26 décembre correspond au mois de janvier, le 27 au mois de février et le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, le mois de décembre. 

Bien entendu, cela ne signifie pas que s'il vous arrive quelque chose pendant cette période, le mois correspondant sera difficile. Je ne crois pas à cette dimension de prédiction qui me parait simpliste. J'ai plutôt fait l'expérience que je pouvais cultiver ma vigilance pour que mon coeur soit ouvert pendant ces douze jours et reçoive de quoi ensemencer les mois qui viennent. C'est une pratique d'attention, pour suivre une guidance intérieure et nous préparer à plus de présence.

Cette année encore, je vous propose de vivre ce temps ensemble. Pour cela, je vous invite à observer avec curiosité ce qui vous arrive et à avoir un carnet dédié sur lequel noter vos ressentis, intuitions, images ou désirs chaque jour - tout en prenant soin de vous relier au mois correspondant. Vous pouvez le faire à n'importe quel moment de la journée. Vous pouvez allumer chaque jour une bougie pour appeler celles et ceux qui vous guident. 

Cette année, je n'ouvrirai pas de temps de prière. J'ai aussi envie de repos, et de ne pas rajouter une injonction supplémentaire à vivre ce rituel comme il faut. Simplement, vous savez que nous sommes nombreux à porter notre attention sur ces jours et préparer ainsi l'année à venir. Nous savoir ensemble peut être soutenant.

Si vous voulez témoigner de ce que vous vivez, je vous invite à partager sur instagram le #rituel12jours2024 - l'an dernier, nous avions créé un magnifique réseau de connexions. 

On se retrouve donc cette année le 25 décembre à 18h sur zoom. Le lien d'inscription est gratuit, vous le recevrez en remplissant le formulaire sur mon site.

Je me réjouis de partager ce moment avec vous. Nous sommes nombreuses à connaitre ce rituel, à le pratiquer parfois depuis plusieurs années. Cette année encore, je me relie à l'espace que Natacha Giaccobino ouvre de son côté. Je tiens cette pratique d'un de mes enseignants, et c'est à lui que je me relie pour ouvrir notre cercle.